Système de Design de l'État

 

 

👋 Bienvenue sur l’espace de documentation du Système de Design de l'État !

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour utiliser les composants, participer ou échanger avec l'équipe en charge de son développement.

Rechercher rapidement un contenu :

 

La version 1.0.0 est disponible !
La liste des nouveautés est disponible sur les notes de version
Librairies Sketch & Figma
Code



Introduction

Qu’est-ce qu’un Système de Design ?

Un Système de Design (Design System) est un ensemble de composants réutilisables, guidé par des standards et une gouvernance, pouvant être assemblés pour construire plusieurs sites internet.

Objectifs du Sytème de Design de l'État (DSFR)

La création du Système de Design pour l'État répond à deux constats :

  • l’État produit depuis deux décennies des référentiels administratifs pour le développement de ses sites internets, comme la Charte Internet de l'État, le RGAA, le RGS, la Charte ergonomique des sites internet publics, mais ces référentiels sont souvent méconnus des administrations et des prestataires de l'État. Le Système de Design vise à transposer ce qui est possible en éléments prêts à l’emploi pour les designers et les développeurs.

  • Le nombre de sites internet gérés par l'État continue de croître, avec près de 20 000 noms de domaines en août 2020 (source : SIG). Plusieurs rapports, notamment le rapport Riester de 2011, soulignent les effets négatifs de cette multiplication, comme le coût financier de création et de maintenance des sites, mais également la complexité qui est induite au citoyen dans son expérience numérique. Le DSFR vise donc à améliorer la relation numérique État / citoyen grâce à une interface commune.

 

Retrouvez plus d’informations sur le Système de Design de l’Etat sur la landing page de l’outil.

Rôle du Service d’Information du Gouvernement

Le SIG a trois missions principales :

  • suivre et analyser l'évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale,

  • informer sur l’action du Premier ministre et du Gouvernement,

  • coordonner la communication gouvernementale, en animant les réseaux des communicants de l’État au sein des administrations centrales et déconcentrées.

Le SIG s’est transformé progressivement depuis le début des années 90 pour jouer un rôle prescripteur interministériel dans le domaine numérique, notamment par la gouvernance du nom de domaine .gouv.fr, la production et diffusion de plusieurs Chartes internet de l’État, le dispositif d’analyse d’audience Stat@Gouv ou la procédure d’agréments de création ou de refonte des sites de la toile de l'État.

La mission de transformation numérique du SIG s’est confirmée par la circulaire n°6120 du
14 octobre 2018, qui place cette institution en tant que « pilote de la transformation digitale de la communication gouvernementale ». C’est dans ce cadre que le SIG conduit les projets de marque de l'État et du DSFR.

Dates clés du Système de Design et de la marque de l'État

  • novembre 2019 - audit sur les pratiques UI/UX de 32 sites de communication de l’État représentatifs.

  • Janvier 2020 - cadrage opérationnel du projet et intégration des institutions partenaires.

  • Février 2020 - premiers travaux UI sur le DSFR et lancement de la marque de l'État par la circulaire n°6144 du Premier ministre.

  • mars 2020 - lancement du développement des composants.

  • mai 2020 - ouverture des composants à cinq alpha testeurs de la sphère de l'État.

  • SEPTEMBRE 2020 - ouverture du DSFR en version bêta à une quinzaine de projets.

  • AVRIL 2021 - Lancement de la V1

Calendrier de déploiement

Le calendrier de déploiement est en cours de construction. À terme, le DSFR sera obligatoire pour l’ensemble des sites de l'État :

  • sont concernés par le déploiement les administrations centrales, leurs directions, les délégations interministérielles, les préfectures, les ambassades et l’ensemble des services déconcentrés ;

  • les opérateurs de l'État, tels que définis dans l’annexe « opérateurs de l’État » du projet de loi de finances, devront respecter les critères d’application relatifs à la marque de l'État et à ses principes.

Démarche interministérielle

Porté et animé par le Service d’Information du Gouvernement, le DSFR s’appuie sur plusieurs institutions partenaires pour sa construction et son déploiement, accompagné par l’agence La Netscouade pour sa phase de construction et déploiement.

L'équipe élargie du DSFR compte ainsi trois membres du pôle “Design des Services Numériques” de la DINUM. Depuis son lancement, des échanges réguliers ont lieu avec les bureaux web des Ministères, la DILA, la DITP ou la DINUM afin de les impliquer ou de les tenir informés. C’est en associant largement les acteurs du numérique de l'État que le Système de Design de l'État sera utile et meilleur !

 


Articles récemment mis à jour


Plan de la documentation