COMMUNAUTÉ

Le Système de Design de l’État entend fédérer les designers et les développeurs de la sphère publique autour d’outils et de ressources afin de former une communauté de partages et d’échanges.

Communauté du Système de Design de de l’État

En rejoignant la communauté du DSFR vous pourrez : 

  • obtenir de l’aide et de l’assistance par l’équipe derrière cet outil mais aussi ses utilisateurs

  • partager avec d’autres designers et d’autres développeurs

  • être tenu au courant des dernières nouveautés et des prochaines livraisons

  • contribuer aux évolutions du système de design de l’État

Rejoignez la communauté ou inscrivez-vous dès maintenant (communauté ouverte exclusivement aux agents de l'État)!

Vos contacts dans l'équipe du DSFR

Vous pouvez à tout moment à contacter les personnes suivantes pour obtenir de l’aide :

Comment faire remonter un problème ou échanger avec l'équipe ? 

Vous avez une question technique sur un composant ? La documentation est incomplète ? Vous avez repéré un bug sur la bibliothèque Sketch ou sur la CSS ? Le plus simple est de poser vos questions sur Slack dans les bons channels ainsi que l’on puisse vous guider.

Si votre problème appelle une évolution ou une modification, nous vous invitons à vous tourner sur notre Centre de Support, en suivant les étapes détaillées sur la page de documentation dédiée.

Structuration des channels de l’espace de travail Slack

L’espace de travail Slack est composé de différents canaux de discussions. Chaque channel a des sujets dédiés répondant à différents besoins :

Vous avez besoin d’aide à la prise en main du design system, des questions sur un composant :

  • s’il s’agit d’un sujet de conception ➜ posez vos questions sur #aide_UI/UX,

  • s’il s’agit d’un sujet de développement ➜ posez vos questions sur #aide_dev.

  • Vous avez des questions sur des sujets plus généraux ➜ posez vos questions sur #aide_transverse.

  • Vous souhaitez suivre l’actualité du Système de Design (annonces, prochaines livraisons, questions à la communauté…) ➜ rendez-vous sur #général.

  • Vous souhaitez partager vos inspirations et découvrir celles des membres de la communauté ➜ rendez-vous sur #inspirations.

  • Des canaux plus spécifiques existent (#dev_vuejs) et d’autres peuvent être créer si besoin, donc n’hésitez pas à nous en faire part !

Tous les membres de la communauté sont invités à participer sur les différents espaces de discussions. Chaque canal comporte des règles de participation spécifiques détaillées dans la description du canal.


Les différents événements

Le bureau UX/UI

Un événement ouvert à tous les UX et UI designers pour poser ses questions directement à l’équipe qui développe le système de design de l’État. Les questions ou observations sont récoltées en amont afin que l’équipe les prépare. Ces événements durent une heure et se déroulent par visio-conférence.

Fréquence : toutes les 2 semaines

Le bureau DEV

Un événement ouvert à tous les développeurs pour poser ses questions directement à l’équipe qui développe le système de design de l’État. Les questions ou observations sont récoltées en amont afin que l’équipe les prépare. Ces événements durent une heure et se déroulent par visio-conférence.

Fréquence : toutes les 2 semaines

Le meetup

A chaque nouvelle version du système de design de l’État, nous organisons une conférence en ligne d’une heure où nous présentons les nouveautés et les évolutions. C’est aussi un moment où nous mettons en avant des projets qui utilisent le DSFR ainsi qu’un moment de questions/réponses.

Fréquence : une fois par mois

Comment un composant est produit ?

Lorsqu’un besoin identifié est priorisé, ce composant fait l’objet d’une phase d’exploration par notre UX designer afin de cadrer le périmètre de la demande, c’est la phase “Discover”. 

Une fois cette étape passée, les UI designers matérialisent le travail d’UX en utilisant les éléments constitutifs du DSFR (fondamentaux et composants existants), c’est l'étape “Design”.

Enfin vient la troisième étape “Dev”, qui consiste à donner vie aux maquettes avec du code HTML/CSS/JS. Tous les composants obtenus sont ensuite testés avant d’être intégrés à une prochaine version du système de design de l’État.